Accueillir ses émotions grâce à l’EFT

Aujourd’hui, Marie Francisci vous présente une technique simple de gestion des émotions.

« Parce que, je ne sais pas pour vous, mais moi avec le confinement, il y a des moments où ça brasse pas mal. »

ET pour éviter d’être trop brasser, elle vous propose une technique pour accueillir vos émotions afin de leur permettre de circuler et ainsi éviter de créer des tensions en nous.

Cette technique s’appelle l’EFT (Emotional Freedom Technique) ou technique de libération émotionnel.

Définition de l’EFT & histoire

L’EFT est une technique simple et efficace de psychologie énergétique. La psychologie énergétique est née au Etats unis il y a plus de 30 ans.

Le principe générale de la psychologie énergétique est de rétablir l’harmonie entre l’esprit et le corps. En agissant sur les perturbations de notre champ énergétique.

Elle s’inspire notamment de la médecine traditionnelle chinoise.

C’est Roger Callahan, psychologue américain, qui a été le premier dans les années 70 a repéré qu’en stimulant des points d’acupuncture tout en activant l’émotion encapsuler par l’expression verbale, on obtenait une diminution voire une disparitions de troubles phobiques, anxieux et même que l’on pouvait traiter le SSPT.

A partir des travaux de Callahan, Cary Craig au début des années 1980 a mis au point l’EFT. C’est une approche qui vise à faire déferler dans un cadre secure des émotions cristallisée tout au long de notre histoire. Cette approche s’intéresse essentiellement au cerveau limbique et reptilien. En laissant un peu, voire beaucoup de côté notre cerveau logique et rationnel.

Les émotions de nos 3 cerveaux

Une émotion est une réponse physiologique adaptative à une stimulation de notre environnement interne ou externe.

Tout d’abord je tiens à rappeler qu’il n’y a aucune émotion négative. Il y a cependant des émotions qui deviennent inconfortables tant elle parasite notre système. Cela arrive parce que celles-ci n’ont pu déferler au moment de certaines expériences soit à cause d’un effet de sidération (traumas) ou à force de freins éducatifs, culturels et sociaux.

L’EFT permet de faire circuler à nouveau ces émotions passées et figées dans notre champ énergétique.

Nous possédons 3 cerveaux qui se sont constituées tout au long de l’évolution humaine :

Le 1er, c’est le cerveau reptilien. C’est le siège des grandes fonctions vitales, le là où se logent nos instincts de survie. Ce territoire primaire a besoin de repères, il est rapide et n’aime pas le changement. En schématisant, le cerveau reptilien dans sa lutte pour la survie ne connaît que trois réactions : l’attaque, la fuite ou la paralysie.

Le second, Le cerveau limbique : C’est le cerveau de l’intelligence émotionnelle. Il perçoit nos émotions, il exprime nos émotions, il perçoit les émotions des autres et il prend en compte les émotions des autres

C’est probablement là que se situe notre personnalité. Notre bien-être et la qualité de notre vie sont fortement dépendants du cerveau limbique.

Le cortex cérébral. Siège du raisonnement, de l’analyse, du langage verbal, de la pensée abstraite et de la créativité. Situé au niveau du front. Il se développe et se transforme en permanence grâce aux nouveaux apprentissages qui sollicitent la création de nouvelles connexions neuronales (concept de neuroplasticité cérébrale).

Il y a un équilibre indispensable à préserver entre ces 3 cerveaux.

Un réptilien trop fort aboutit à un pessimisme déraisonné indispensable selon lui pour la survie. Un cerveau limbique trop agité laissera nos émotions nous envahir et nous guider en annihilant tout effort de réflexion rationnelle et un cortex trop omniprésent nous coupera du monde.

L’EFT est un outils très efficace pour favorise l’équilibre entre nos 3 cerveaux

Mode d’action de l’EFT sur les émotions

Lorsque l’on sollicite mentalement un déclencheur émotionnel, un souvenir problématique ou un souvenir traumatique non traité, l’amygdale (zone du cerveau limbique) est alors  activé. Et déclenche une réponse adapté à une menace.

Le fait de stimuler en même temps certains points d’acupuncture, l’amygdale se désactive. La répétition de l’intervention sur le corps va réduire l’activité provoquée  au niveau du reptilien par la présence du déclencheur émotionnel (araignée, prendre l’avion…).

L’hippocampe enregistre que ces signaux, ces souvenirs peuvent être activés en sécurité sans réactions anxieuses. Les voies neuronales déclenchant ces réactions anxieuses sont ensuite modifiées de manière permanente.

Peut-on utiliser l’EFT au quotidien?

L’EFT peut se faire en auto-traitement et je vais vous indiquer une vidéo que je vais vous partager sur le site de RCF.fr qui vous montrera comment l’utiliser.

Je vous conseille toutefois de ne pas vous attaquer seul aux « gros dossiers ». C’est en effet important de s’adresser à un psychothérapeute pour aborder ses traumas.

L’idée c’est de se connecter à un souvenir, une sensation ou une émotion plutôt inconfortable. Par exemple, j’ai peur de tomber malade, vous localisez la sensation corporelle associer en essayant de la texturer. Ce qui peut donner quelque chose comme j’ai peur de tomber malade et je ressens une oppression au niveau du coeur.

A partir de là, on va associer cette phrase à la stimulation de différents points d’acupuncture selon un circuit spécifique.

Bonne pratique avec l’EFT et n’oubliez pas de contacter un professionnel pour les problématiques complexes.  

Un grand remerciement à RCF pour l’invitation dans leur studio.

Leave a reply