Hypersensible, comment bien vivre avec ?

Près de 20% de la population mondiale est hypersensible. Cependant la plupart des personnes hypersensibles ne savent pas qu’elles le sont. Aujourd’hui, dans cet article, j’ai voulu vous en dire un peu plus sur cet état d’être et mettre un terme à certaines idées reçues concernant l’hypersensibilité.

Être hypersensible, qu’est-ce que c’est ?

L’hypersensibilité a de multiples facettes et il est difficile d’en donner une définition précise. En effet, l’hypersensibilité d’une personne est intimement liée à son individualité et à son expérience de vie.

Pour faire bref, on peut définir l’hypersensibilité comme le fait d’avoir une sensibilité plus haute que la moyenne. En effet, les perceptions sensorielles et émotionnelles notamment sont reçues en plus grand nombre et avec une plus grande intensité (sans filtres pourrait-on dire). 

L’hypersensibilité n’est pas une pathologie. Cependant, il est important de reconnaître chez soi cette spécificité afin de retrouver son pouvoir personnel. Elle n’est pas liée au sexe ou à l’âge et peut être présente chez toutes les personnes, quel que soit son tempérament. De plus, être hypersensible ne signifie pas être faible ou égocentrique mais plutôt vulnérable avec un besoin de repli parfois dans la solitude et le silence.

L’hypersensibilité désigne le plus souvent soit une intensité réceptivité sensorielle, soit une forte émotivité, soit une grande expressivité. Les trois aspects peuvent être présents en proportions variées. 

L’hypersensibilité est également très liée à la capacité d’être en sympathie, en empathie et d’éprouver de la compassion. Elle est également indissociable de l’intuition, de la créativité et de dispositions fortes à ressentir et à exprimer ses sentiments.

Notons que le rejet de son hypersensibilité est assez fréquent. Pour se protéger ou par désir de conformité notamment, la personne hypersensible va développer un faux-self. C’est-à-dire une carapace pour moins sentir et répondre à ce que l’entourage et la société attendent. 

Suis-je hypersensible ? Comment bien vivre avec ?

Afin de savoir si vous êtes hypersensible, il existe de nombreux tests qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur vous. Faites-en un juste ici !

Vous pouvez également consulter un professionnel qui pourra vous apporter un éclairage à ce sujet.

Pour bien vivre avec, il faut tout d’abord reconnaître et accepter votre hypersensibilité. Ensuite, il est bon de découvrir votre propre mode d’emploi. L’accompagnement par un professionnel de la relation à soi ou un psychothérapeute sensibilisé à cette question peut être un premier pas.

La méditation, le yoga ainsi que d’autres approches énergétiques sont de bons outils qui vous permettront d’apprendre à trouver l’équilibre, apprivoiser vos émotions et réduire votre stress.

N’oublions pas que l’hypersensibilité est aussi une chance. Elle permet de vivre plus intensément les expériences de joie et de plaisir, d’avoir une appréhension du monde plus complète et plus profonde.

L’hypersensibilité et la méthode Tomatis

Pour vous aider à mieux vivre vos émotions mais également pour découvrir tous les bons côtés de l’hypersensibilité, la méthode Tomatis est à découvrir et expérimenter. 

Un parcours Tomatis permet, en effet, de mieux filtrer et sélectionner les informations liées à vos expériences (passées et présentes) et à votre environnement. Ceci dans l’objectif de mieux se « protéger » quand cela est nécessaire ainsi que de vous reconnecter à vous-même et profiter de votre super pouvoir.

La méthode Tomatis est une pédagogie de l’écoute. Elle agit grâce à une stimulation auditive neurosensorielle. Elle a pour effet de réharmoniser le système nerveux central et périphérique en utilisant l’oreille comme porte d’entrée. L’oreille étant l’intégrateur sensoriel le plus puissant du corps, c’est donc la voie royale pour insuffler l’harmonie.

Si vous avez des questions à propos de l’hypersensibilité, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire de contact ! Si vous êtes hypersensible et que vous souhaitez en parler ou découvrir la méthode Tomatis, contactez-moi par téléphone ou par mail afin de prendre rendez-vous et de se rencontrer au Centre Tomatis du Mans.

Je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram pour ne rater aucune actualité !