Croyances limitantes et motivantes : tout savoir

Tout le monde a des croyances, mais qu’est-ce que c’est réellement ? Il existe deux types de croyances, les croyances limitantes et les croyances motivantes. Ces deux types sont opposés, l’une vous empêche d’avancer, tandis que l’autre vous aide à progresser et à être positif. On vous en dit plus…

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Avant d’aborder les deux types cités précédemment, il est important de bien comprendre ce qu’est une croyance au sens large.

Une croyance est une interprétation personnelle de la réalité. C’est un fait sur lequel nous basons et construisons notre vision de nous-même, des autres et du monde, de la vie en général. Elles sont formées à partir des expériences personnelles de chacun et s’ancrent de façon inconsciente.

Ces croyances sont liées à nos cerveaux, ainsi, elles nous permettent de prendre des décisions plus facilement dans certains cas. Elles peuvent également concerner tous les domaines de notre vie mais peuvent être regroupées en trois principaux groupes :

  • Moi : Ces croyances concernent l’ensemble des choses nous concernant personnellement. Cela peut être un trait caractériel, une capacité ou encore une compétence.
  • Les autres : Ici, les croyances concernent notre façon de voir les autres et de les interpréter.
  • Le monde : Enfin, cela concerne des faits généraux sur le monde, sur la société, etc.

Les croyances limitantes

Faisant partie des freins quotidiens qui nous empêchent de progresser et d’avancer dans la vie, les croyances limitantes sont un réel poids pour chacun d’entre nous. Elles nous empêchent d’être nous-mêmes, d’atteindre nos buts et nos objectifs. Certaines nous empêchent même de rêver…

Ces croyances nous enferment et nous bloquent dans une zone de confort d’où il est difficile de sortir.

Le terme « limitant » signifie que nous sommes freinés dans notre élan vital à cause de ces croyances qui nous empêchent d’être et d’agir.

Quelques exemples…

  • « Je n’y arriverais jamais »
  • « Je suis nulle »
  • « Montrez ses émotions signifie être faible »

Les croyances motivantes

Contrairement aux croissances limitantes, celles-ci nous permettront d’être plus ouverts aux possibilités et nous aiderons à réussir. Ce type de croyances permettent, comme son nom l’indique, de se motiver. Ce sont des croyances positives qui nous aideront à avancer et à atteindre nos objectifs.

Quelques exemples…

  • « Je vais y arriver »
  • « J’ai de la valeur. »
  • « Tout est possible »
croyances limitantes ballons

Transformer nos croyances limitantes en croyances motivantes

Il existe de nombreux exercices pour transformer nos croyances limitantes en croyances motivantes.

Le premier pas est d’apprendre à vivre avec nos croyances, les repérer, les observer et les accueillir. À partir du moment où nous prenons conscience de ces croyances, c’est là que la transformation peut opérer. Lorsque nous sommes assez conscients de ces croyances, c’est à ce moment-là que nous pouvons essayer de les transformer en croyances motivantes.

Le développement personnel est dans ce contexte une aide précieuse et peut aider à transformer notre vie comme nous le souhaitons. En tant que psychothérapeute, je peux vous aider et vous accompagner dans ce développement grâce à différentes méthodes. Contactez-moi juste ici pour prendre rendez-vous. Vous pouvez également me rejoindre sur Facebook et Instagram pour suivre mon actualité.

Leave a reply