Le burn-out émotionnel

Le burn-out désigne un état d’épuisement généralisé. On a tendance à utiliser ce terme dans le cadre de l’épuisement professionnel mais le burn-out est avant tout un épuisement émotionnel. C’est un phénomène transversal puisqu’il advient aussi bien au sein dans la vie familiale, au travail ou dans la vie sociale.

Il est consécutif à un stress prolongé, lorsque les émotions que nous avons ignorées ont saturé notre réservoir affectif. Saverio Tomasella nous dit que notre charge affective est la somme de la charge mentale (pensées, croyances, préoccupations…) et de la charge sensible (sensations, émotions, sentiments, intuitions…)

La personne atteinte de burn-out n’a pas eu la possibilité de trouver un équilibre entre dépense énergétique et ressourcement. Elle se retrouve ainsi complètement vidée.

Quels sont les symptômes du burn-out ?

On note tout d’abord une altération des émotions qui sont exacerbées (irritabilité, agressivité) et/ou inhibées (perte de l’élan vital, perte de plaisir et d’intérêt).

Les signes qui peuvent en outre vous alerter sont :

  • fatigue continue, anxiété,
  • découragement et angoisse face aux tâches à accomplir,
  • l’impression d’être submergé, désorganisation, perte d’efficacité,
  • troubles du sommeil,
  • perte de confiance et d’estime de soi,
  • difficultés de concentration, capacités de mémorisation affectées,
  • ou également les ruminations, distanciation affective…

Que faire pour prévenir cet épuisement émotionnel ?

Être à l’écoute de soi est primordial, être conscient de ce qui se passe au niveau de son corps (tensions, fatigue, douleurs, sommeil perturbé…) et de son esprit (pensées négatives, de découragement, les autocritiques…).

Exprimez vos ressentis désagréables, trouvez de l’écoute autour de vous. L’idée c’est que cela circule pour ne pas arriver à la saturation.

La méditation, le yoga, les marches en nature ont une action apaisante sur le système nerveux. L’activité physique régulière (régulation de l’humeur) et toutes les activités qui vous font du bien sont à planifier dans l’agenda.

Pour garder et/ou retrouver l’équilibre, voici un précieux pense-bête concocté par Saverio Tomasella.

burn-out pense-bête marie francisci le mans

Le Neurofeedback dynamique qui permet au cerveau de restaurer ses capacités de régulation et la méthode Tomatis pour son effet de dynamisation sont également des outils efficaces pour éviter et/ou sortir du burn-out.

Vous pouvez découvrir ces méthodes sur mon site marie-francisci.fr.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations à ce sujet. Vous pouvez également me suivre sur Facebook et Instagram pour ne louper aucune actualité !

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