Gestion des émotions : comment vivre sereinement avec ses émotions?

Une émotion c’est quoi ?

Une émotion est une réponse physiologique et énergétique adaptative à une stimulation de notre environnement interne ou externe. Tout d’abord je tiens à rappeler qu’il n’y a aucune émotion négative. Il y a cependant des émotions qui deviennent inconfortables tant elles parasitent notre système. C’est pourquoi la gestion des émotions est très importante.

À force de freins éducatifs, culturels et sociaux ou à cause d’un effet de sidération (traumas), elles n’ont pu déferler et reviennent en boucle. Nous sommes traversés continuellement par toute une palette d’émotions. Les principales sont la joie, la peur, la tristesse, la colère et le dégoût. Elles nous informent sur le degré de satisfaction de nos besoins. La joie survient lorsque nous sommes alignés avec nos aspirations. La peur indique un besoin de sécurité, la colère que nous avons besoin de nous sentir considéré et la tristesse que nous avons besoin d’être consolé.

Nos émotions et nos 3 cerveaux

Voici une brève présentation de nos 3 cerveaux. Ils se sont constitués tout au long de l’évolution humaine.

Le 1er, c’est le cerveau reptilien. On y trouve les grandes fonctions vitales, c’est le lieu de nos instincts de survie. Ce cerveau primitif a besoin de repères, il est extrêmement rapide et n’aime pas le changement. En schématisant, le cerveau reptilien ne connaît que trois réactions : l’attaque, la fuite ou la paralysie.

Le second, le cerveau limbique : C’est le haut lieu de l’intelligence émotionnelle. Notre personnalité se situe probablement là. Notre qualité de notre vie et notre bien-être découlent fortement du fonctionnement du cerveau limbique.

A la surface, on trouve le cortex cérébral. Il est le siège du raisonnement, de l’analyse, du langage verbal, de la pensée abstraite et de la créativité. Il évolue et se transforme en permanence avec les apprentissages qui vont solliciter la création de nouvelles connexions neuronales. On parle alors de neuroplasticité.

Il y a un équilibre indispensable à préserver entre nos 3 cerveaux. Un reptilien trop prégnant donnera des pensées négatives, pessimistes qui lui semblent indispensables pour la survie. Un cerveau limbique suractivé nous laissera sous contrôle de nos émotions. Nous serons complètement envahis et incapable de réflexion rationnelle. Enfin, un cortex trop puissant nous coupera du monde.

Comment trouver l’équilibre à la gestion des émotions ?

Nous pouvons avoir tendance à fuir nos ressentis émotionnels par une suractivité physique et mentale (travail, sport, écran…), la prise de toxique ou tout autre comportement de fuite.

La première chose à faire pour la gestion des émotions est de s’arrêter et d’écouter ce qui se passe en nous. Des approches comme la méditation ou la marche consciente sont des outils précieux pour se tourner sereinement vers ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Apprendre à reconnaître nos ressentis nous permet de prendre conscience de nos besoins et de nous réajuster pour aller vers plus de sérénité. Ainsi la gestion des émotions devient petit à petit possible.

La méthode Tomatis, le neurofeedback dynamique ainsi que l’EFT et le Matrix Reimprinting sont également des outils très efficaces pour favoriser l’équilibre entre nos 3 cerveaux. Ces méthodes aident à avoir une meilleure conscience de soi et permettent de faire circuler à nouveau ces émotions passées et figées en nous.

Retrouvez-moi dès à présent sur Instagram et Facebook pour ne louper aucune de mes actualités. Vous pouvez également consulter la partie blog de mon site et retrouver de nombreux articles tels que le haut potentiel, l’hypersensibilité, les troubles du sommeil, ou encore les blessures émotionnelles ou la joie !

Leave a reply