Neurofeedback dynamique

"Le neurofeedback dynamique vous apporte un meilleur équilibre sur différents plans de votre vie en vous permettant de réguler votre cerveau de manière optimale"

Marie Francisci

Qu’est-ce que le neurofeedback dynamique ?

Le neurofeedback dynamique a été mis au point début dans les années 90 par Val et Sue Brown, deux psychologues canadiens. 

Le Neurofeedback Dynamique est une méthode révolutionnaire d’entrainement cérébral. 

Le neurofeedback dynamique est un formidable outils de développement personnel. En effet, il favorise la créativité, l’amélioration des performances physiques, intellectuelles et émotionnelles.

Neuroptimal® (seul système de Neurofeedback Dynamique) est une méthode d’entraînement cérébral innovante. Elle est sûre et efficace et permet d’améliorer les performances dans de nombreux domaines et de réduire les souffrances d’origine psychique mais aussi physique. Elle permet, en outre, d’avoir une meilleur connaissance de soi et de s’accepter tel que l’on est.

Cette méthode n’est pas une approche médicale, il ne sera posé aucun diagnostic. Il s’agit simplement ici d’aider le cerveau à mieux se réguler, à mieux fonctionner.

Une séance de neurofeedback dynamique (Neuroptimal®)

Pendant une séance de neurofeedback dynamique avec Neuroptimal®, il n’y a rien à faire de particulier. Vous vous installez confortablement dans un fauteuil en position semi-allongée. Puis vous avez juste à écouter de la musique ou à regarder un film pendant 33 mn. Il ne faut pas chercher à se concentrer sur ce qui se passe. Votre cerveau travaille en autonomie, vous avez juste à vous relaxer le mieux possible.
Pendant la séance, on mesure (256 fois par seconde) l’activité électrique du cerveau à l’aide de petits capteurs posés sur la tête (aucune stimulation n’a lieu). En effet, les neurones émettent de l’électricité lorsqu’ils sont actifs.

Le système Neuroptimal® détecte des « turbulences » dans l’activité électrique du cerveau pouvant être liés à une mauvaise régulation (des turbulences). Au moment de la détection, un feedback (un retour d’information) est donné au cerveau par le biais d’une interruption sonore. Le cerveau possède alors l’information qui va lui permettre de mieux s’organiser et mieux se réguler ; et il va commencer le travail. Tout cela se fait sur un plan non conscient.

Combien de séances ?

Chaque personne est unique et il n’est pas possible de prévoir le nombre de séances qu’il faudra avant d’obtenir les résultats attendus. Au départ, il est recommandé de pratiquer une à deux séances par semaine jusqu’à ce que les premiers changements soient observés.
Il arrive très souvent que ces changements surviennent après une ou deux séances. Il est tout à fait possible de n’en faire qu’une seule, chacun a la liberté de poursuivre ou non les séances.

La séance dure une heure et le coût est de 60€. Etant psychologue et psychothérapeute, je possède un code praticien (répertoire ADELI). Il est de ce fait possible d’obtenir une prise en charge auprès de certaines mutuelles.
Toute séance annulée moins de 24h à l’avance sera due.

Le Neurofeedback Dynamique est une méthode basée sur la plasticité du cerveau (neuroplasticité). Celle-ci est présente à tous les âges et chez chaque personne.

Il ne s’agit pas ici d’une méthode médicale thérapeutique. Pourtant, elle permet d’apporter chez de nombreuses personnes, après seulement quelques séances, un soulagement de leurs symptômes psychiques, émotionnels et physiques.

Qu’ils s’agissent de difficultés liées à des troubles du sommeil, une dépression. Que vous viviez un burn out, un manque de confiance en soi, un manque d’estime de soi. Que vous ayez des difficultés à gérer votre stress, des crises d’angoisse, de l’anxiété, un syndrome de stress post-traumatique.
Ou que vous ressentiez un manque de concentration, une hypersensibilité, des troubles de la mémoire, des troubles de l’attention. Que vous soyez haut potentiel intellectuel et/ou haut potentiel émotionnel.
Ou encore que vous soyez dans une dynamique de développement personnel : développement de votre créativité, de votre potentiel physique, intellectuel, émotionnel…

Pour qui ?

Pour tout le monde, à tous les âges de la vie.

Grâce au système Neuroptimal®, le cerveau  devient plus flexible, plus résilient, plus souple. Cette méthode s’appuie sur les capacités naturelles du cerveau à apprendre et se réorganiser en permanence. Cette capacité c’est ce qu’on appelle la neuroplasticité.

La méthode neuroptimal permet à votre cerveau de s’autoréguler au mieux. Elle vous permet d’accéder au changement vers le mieux être sans avoir à évoquer vos traumatismes ni exercer un contrôle volontaire. En effet, c’est directement sur le plan inconscient que cette méthode agit. Cela explique en grande partie son efficacité puisque nous sommes « gouverné » à 95% par notre inconscient.

Le cerveau est relié aux différents systèmes du corps. On observe donc souvent des effets bénéfiques sur le système cardiaque, endocrinien, respiratoire, moteur, digestif et immunitaire. En effet, tous les systèmes de notre corps communiquent entre eux et notre cerveau les contrôle tous à un moment donné.

 Cette méthode permet de retrouver un fonctionnement global optimal à tout âge. Il permet tout simplement de profiter plus pleinement de la vie.

Envie d’en savoir plus ?

Ce sujet vous a intéressé mais vous avez encore des questions ?
Je suis à votre disposition pour y répondre !