Psychothérapie énergétique : EFT
Marie Francisci
L’EFT, qu’est-ce que c’est ?
L’EFT est une technique de libération émotionnelle. C’est une technique simple et efficace de psychologie énergétique.
Le principe général de la psychologie énergétique est de rétablir l’harmonie entre l’esprit et le corps. Elle s’inspire notamment de la médecine traditionnelle chinoise et agit sur les perturbations de notre champ énergétique.
Roger Callahan, psychologue américain, fut le premier à associer stimulation de points d’acupuncture et activation de l’émotion encapsulé par la parole. Il a observé qu’une diminution voire une disparition des troubles survenait. Cela concernait les troubles phobiques, anxieux et même le Syndrome de Stress Post Traumatique.
A partir des travaux de Callahan, Cary Craig, au début des années 1980, a mis au point l’EFT. C’est une approche qui vise à faire déferler dans un cadre sécure des émotions cristallisées tout au long de notre histoire. Cette approche s’intéresse essentiellement au cerveau limbique et reptilien en laissant de côté notre cerveau logique et rationnel.
Nos émotions et nos 3 cerveaux
Tout d’abord il faut rappeler qu’il n’y a aucune émotion négative. Il existe cependant des émotions qui deviennent inconfortables tant elles parasitent notre système. Cela arrive parce que celles-ci n’ont pu déferler au moment de certaines expériences. La cause peut être un effet de sidération (traumas) ou bien en lien avec des freins éducatifs, culturels et sociaux.
L’EFT permet de faire circuler à nouveau ces émotions passées et figées dans notre champ énergétique. Nous possédons 3 cerveaux qui se sont constitués tout au long de l’évolution humaine.
Il y a un équilibre indispensable à préserver entre ces 3 cerveaux.
Cerveau reptilien
Cerveau reptilien
C’est le siège des grandes fonctions vitales, là où se logent nos instincts de survie. Ce territoire primaire a besoin de repères, il est rapide et n’aime pas le changement. En schématisant, le cerveau reptilien dans sa lutte pour la survie ne connaît que trois réactions : l’attaque, la fuite ou la paralysie.
Cerveau limbique
Cerveau limbique
C’est le cerveau de l’intelligence émotionnelle. Il perçoit nos émotions, il les exprime, il perçoit les émotions des autres et les prend en compte.
C’est probablement là que se situe notre personnalité. Notre bien-être et la qualité de notre vie sont fortement dépendants du cerveau limbique.
Cortex
cérébral
Cortex
cérébral
C’est le siège du raisonnement, de l’analyse, du langage verbal, de la pensée abstraite et de la créativité. Il se développe et se transforme en permanence grâce aux nouveaux apprentissages. Ces apprentissages sollicitent la création de nouvelles connexions neuronales (concept de neuroplasticité cérébrale).
Un réptilien trop fort aboutit à un pessimisme déraisonné indispensable selon lui pour la survie.
Un cerveau limbique trop agité laissera nos émotions nous envahir et ainsi nous guider en annihilant tout effort de réflexion rationnelle.
Un cortex trop omniprésent, en revanche, nous coupera du monde et de nous-même.
L’EFT est un outil très efficace pour favoriser l’équilibre entre nos 3 cerveaux.
L’EFT, comment ça marche ?
L’EFT associe des protocoles verbaux et la stimulation de points d’acupuncture.
Lors d’une séance d’ EFT, on sollicite mentalement un déclencheur émotionnel. Cela peut être par exemple un souvenir problématique ou encore un souvenir traumatique non traité. A ce moment là, l’amygdale (zone du cerveau limbique) est activée et déclenche une réponse adaptée à une menace.
Le fait de stimuler en même temps certains points d’acupuncture va induire la désactivation de l’amygdale. La répétition de l’intervention sur le corps va réduire l’activation au niveau reptilien due à la présence du déclencheur émotionnel.
L’hippocampe enregistre que ces signaux, ces souvenirs peuvent être activés en sécurité sans réactions anxieuses. Les voies neuronales déclenchant ces réactions anxieuses sont ensuite modifiées de manière permanente.


Pour qui, pour quoi?
L’EFT est une technique pour tous, du bébé au sénior. Les domaines d’applications sont nombreux :
- stress
- dépression
- phobies et peurs
- traumas (même complexes),
- émotion envahissante (tristesse, honte, culpabilité…),
- manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi,
- manies,
- addictions et dépendances,
- problèmes de sommeil,
- problèmes physiques (douleurs…),
- etc.
Que dit la science de l’EFT ?
L’efficacité de l’EFT a été démontrée par de nombreuses études. Une méta-étude* montre les résultats positifs de l’EFT dans le traitement du stress post taumatique, l’anxiété et la dépression.
*David Feinstein, “Acupoint Stimulation in Treating Psychological Disorders : Evidence of Efficacy”, publié dans la Review of General Psychology, 2012.

Envie d’en savoir plus ?
Ce sujet vous a intéressé mais vous avez encore des questions ?
Je suis à votre disposition pour y répondre !