Témoignages

"Depuis des années, je suit de nombreuses personnes afin de les aider dans leurs différents problèmes. Certaines d'entres-elles ont bien voulu parler de leurs expériences. Voici leurs témoignages."

Marie Francisci

Après avoir expérimenté l’analyse transactionnelle « classique » et d’autres techniques différentes de développement personnel, qui m’ont toutes beaucoup apporté, je voulais continuer d’avancer avec une méthode basée sur l’action, des conseils concrets, d’application directe. Alors le concept « orienté solutions » de Mme Francisci m’a tout de suite attiré. Je ne connaissais pas le neurofeedback dynamique, ça a été une totale découverte pour moi.
Mes attentes étaient, côté vie privé,  de mieux gérer mes émotions (la colère notamment), côté professionnel,  mieux gérer mon trac lors de prises de paroles en public. Gagner en assurance, acquérir plus de détente, de joie de manière générale. Vaste programme…

(suite…)

Madiana

Témoignages Neurofeedback

Les séances ont permis une récupération immédiate après ma période de nuit en tant qu’infirmière. Le sommeil est devenu plus récupérateur. Les grignotages dans la journée ont cessé. Je suis plus active et plus présente à ce que je fais et nettement moins étourdie . Les relations avec mon entourage se sont trouvées apaisées car la confiance et la joie sont revenues avec tout ce que cela entraine.
La méthode a contribué également pour moi à renforcer les bienfaits de la méditation que je pratique depuis plusieurs années, elle en augmente les effets. La présence attentive, discrète et bienveillante de Marie conforte cet état de bien être, et de changement en profondeur.

Marion

Témoignages Neurofeedback

Notre fils Martin présente des troubles du langage et de la communication depuis qu’il a 18 mois. Nous l’avons fait suivre par des professionnels dès son entrée à la maternelle car la crèche nous a conseillé d’attendre ses 3 ans. Malgré la prise en charge par des professionnels de la santé compétents, Martin évoluait très lentement et ses troubles des interactions sociales posaient des problèmes à l’école même s’il ne perturbait pas la classe.
Puis j’ai découvert lors de mes recherches la pratique du neurofeedback dynamique. Marie Francisci m’a proposé quelques séances pour Martin et très tôt des changements ont commencé à se manifester. Ses phrases devenaient plus limpides et il commençait à rechercher l’interaction avec les autres. Chaque semaine Martin prononçait de nouveaux mots et ses dessins devenaient de plus en plus clairs. Il continue de progresser et nous continuerons cette année encore à prendre des séances de neurofeedback.

Paul, papa de Martin (5 ans)

Neurofeedback

Les séances de Neurofeedback m’ont apporté beaucoup d’apaisement mental : quand j’arrivais, mon mental était souvent en ébullition et je repartais de chaque séance détendue, complètement relâchée. Merci Marie !

Bénédicte

Témoignages Neurofeedback

Notre Fils Dylan était en grande difficulté scolaire, l’écart avec les autres élèves devenait de plus en plus grand. Pas facile d’assumer cet échec au quotidien pour un enfant pour qui l’expression orale et écrite est compliquée. Les répercussions ressortaient sous la forme d’un comportement difficile aussi bien à l’école qu’à la maison. Après avoir consulté orthophoniste et psychologue, qui étaient bénéfiques certes, les difficultés scolaires restaient bien présente.
Nous avions demandé à ce que Dylan soit vu par un neurologue afin de pouvoir trouver une explication à tous ses problèmes. Nous avons été mis sur une liste d’attente de deux ans mais nous ne pouvions pas laisser Dylan sans rien faire !! Une amie m’a alors parler de la méthode Tomatis. Nous avons donc fait des recherches sur internet afin de savoir en quoi cela consistait. Et où nous allions pouvoir trouver le psychologue former à cette méthode.
C’est  alors que nous avons trouvé Marie Francisci au Mans. Notre premier contact s’est toute de suite bien passé, Dylan était confiant et motivé. Nous, en tant que parents nous attendions de la Méthode Tomatis que Dylan puisse améliorer son temps de concentration ; son attention pour pouvoir enfin entrer dans les apprentissages et mieux gérer son côté émotionnel.

(suite…)

Audrey et Denis, Parents de Dylan (11 ans)

Tomatis

Lorsque j’ai décidé de faire un parcours Tomatis, j’avais 52 ans. J’avais des problèmes  de couple, un enfant malade et comme je ne me sentais pas bien du tout, que je déprimais j’ai décidé de prendre soin de moi.
Je suis timide voire introvertie. Je n’aimais pas entendre ma voix et depuis 2 ans j’avais perdu confiance en moi, j’avais des problèmes de concentration, je dormais très mal car mes soucis tournaient en tous sens dans ma tête,j’étais épuisée,je n’avais plus d’énergie plus de goût pour tout ce que j’aimais avant. Bref ! je me trainais péniblement.
Une amie m’a alors prêté un livre d’Alfred Tomatis « l’oreille et la vie ». Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir et cela m’a donné envie de faire un jour cette rééducation de l’oreille pour entre autre me réapproprier ma voix.
J’ai donc commencé en 2016 avec Marie, dans le but de retrouver confiance en moi, retrouver de l’énergie et comprendre pourquoi je n’aimais pas entendre ma voix.

(suite…)

M-A

Témoignages Tomatis

Au départ, j’ai choisi la méthode Tomatis car je voulais apprendre le portugais.  N’étant pas très douée pour les langues, je voulais améliorer mon oreille, c’est-à-dire comprendre ce qu’on me disait. La méthode m’a effectivement permis de mieux distinguer les mots étrangers : par exemple, en anglais langue que je parle, là où j’entendais du charabia, je distingue et comprends nettement mieux les phrases.
Mais la méthode m’a surtout apporté ce que je ne demandais pas et qui m’est très utile : de la concentration et une capacité d’écoute beaucoup plus importante. Dans mon métier de thérapeute, l’écoute est fondamentale et très rapidement, je me suis aperçue que je n’avais plus à mettre d’énergie pour écouter et que ce n’était plus fatigant.

Bénédicte

Témoignages Tomatis

J’ai découvert, lors d’une conférence animée par Pascal Geeraert dans le cadre de la semaine du son en janvier 2016 au Mans, la dimension créative et énergétique des sons.
J’y ai rencontré Marie Francisci et j’ai eu envie d’entreprendre un parcours avec elle, à un moment où j’éprouvais quelques difficultés à entendre certains sons dans mon métier de formatrice face à des groupes, et où j’avais envie d’expérimenter une approche plus corporelle que verbale.
J’ai suivi 3 séquences de 10 séances de 2  heures sur une durée de 6 mois, la même année.
Pendant les séances où l’on écoute de la musique, j’ai trouvé très agréable de me laisser conduire, de lâcher prise sur le quotidien, me détendre, et me ressourcer tout en travaillant intérieurement.
L’accompagnement de Marie a été très soutenant lors des évaluations de début et de fin de séquence : j’ai pris conscience de points de blocage et compris ce qui se passait après les séances.
•    du point de vue auditif, je ne tourne plus ma tête pour entendre mon public
•    du point de vue personnel, je me sens plus ancrée, plus centrée, plus présente à moi et à mon environnement, moins perturbée par des sons envahissants et globalement moins fatiguée.

Catherine

Témoignages Tomatis

Lors d’un stage pour apprendre l’utilisation du boîtier électronique (boitier associé à la cane blanche pour repérer les obstacles à mi-hauteur), l’instructrice a repéré chez moi un problème d’audition. J’ai donc passé un audiogramme chez un ORL et il est apparu une baisse à gauche équivalent à 10-15%.
L’ORL a évoqué l’idée d’un appareillage mais cela me posait problème. En effet, en tant qu’accordeur de piano, cela allait probablement avoir une répercussion sur la qualité de mon travail. De plus, apparaitre aux yeux de mes clients avec un appareil auditif n’allait pas favoriser la confiance.
En évoquant tout cela autour de moi, une amie me parle de la méthode Tomatis et du Centre Tomatis du Mans. Le principe de cette méthode me parle et je décide de contacter Marie Francisci pour faire un bilan.
Marie m’a très bien expliqué le fonctionnement de la méthode et cela semblait être la meilleure solution pour régler ce problème de perception des sons qui au vue de ma déficience visuel pouvait devenir très handicapant. Malgré l’investissement temporel et financier que ce parcours demande, je me suis engagé dans cet accompagnement qui a duré 6 mois. Et je ne le regrette pas ! Car les résultats étaient là et furent rapides.

(suite…)

Jean-Yves

Témoignages Tomatis

La méthode Tomatis a permis à mon fils non verbal de mettre du sens dans le langage verbal. Elle a permis à mon enfant de supporter des bruits forts ( auparavant il se bouchait souvent les oreilles ).
Il grince beaucoup moins des dents et dort beaucoup mieux. Il a de meilleures interactions et est plus disponible.
Dans l’ensemble , cette méthode n’est pas miraculeuse mais a beaucoup aidé mon enfant atteint de troubles envahissants du développement pour son bien être générale et pour sa compréhension.

Asiye, Maman d’Ismaïl (6 ans)

Tomatis

Notre fils Léo, 6 ans, est suivi par une orthophoniste depuis presque 2 ans pour un retard de paroles et de langage. Il avait des difficultés à communiquer à l’école avec les adultes. De plus, il avait du mal à se concentrer en classe, à rester « calme » et devenait agressif avec ses camarades qui ne le comprenait pas bien… Une sophrologue m’a parlé de la méthode TOMATIS et m’a donné le contact de Marie FRANCISCI.
Après 1 bilan nous avons fait 3 sessions d’écoute  :  Léo a bien progressé depuis. Tout d’abord, l’orthophoniste a trouvé qu’il assimile les sons plus rapidement qu’avant et « percutait » plus vite. Quant à la maitresse, elle le trouve plus concentré à ce qu’il fait lorsqu’il doit se mettre au travail… Bien qu’il reste un petit garçon qui ait besoin de temps de pause pour se défouler. Notre entourage et nous-même avons beaucoup plus de facilité à le comprendre et ça été assez net et rapide. Je pense que la combinaison « Orthophoniste-Tomatis » a été très bénéfique pour Léo.

Lucile, Maman de Léo (6 ans)

Tomatis

Et si c’était vous ?

Vous avez travaillé avec moi et vous aussi vous souhaitez témoigner ?
N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour me faire part de votre témoignage !


    Vous pouvez également me donner votre témoignage directement ici.