Audrey et Denis, Parents de Dylan (11 ans)

Notre Fils Dylan était en grande difficulté scolaire, l’écart avec les autres élèves devenait de plus en plus grand. Pas facile d’assumer cet échec au quotidien pour un enfant pour qui l’expression orale et écrite est compliquée. Les répercussions ressortaient sous la forme d’un comportement difficile aussi bien à l’école qu’à la maison. Après avoir consulté orthophoniste et psychologue, qui étaient bénéfiques certes, les difficultés scolaires restaient bien présente.
Nous avions demandé à ce que Dylan soit vu par un neurologue afin de pouvoir trouver une explication à tous ses problèmes. Nous avons été mis sur une liste d’attente de deux ans mais nous ne pouvions pas laisser Dylan sans rien faire !! Une amie m’a alors parler de la méthode Tomatis. Nous avons donc fait des recherches sur internet afin de savoir en quoi cela consistait. Et où nous allions pouvoir trouver le psychologue former à cette méthode.
C’est  alors que nous avons trouvé Marie Francisci au Mans. Notre premier contact s’est toute de suite bien passé, Dylan était confiant et motivé. Nous, en tant que parents nous attendions de la Méthode Tomatis que Dylan puisse améliorer son temps de concentration ; son attention pour pouvoir enfin entrer dans les apprentissages et mieux gérer son côté émotionnel.


La méthode Tomatis demande une implication totale de l’enfant et au moins d’un des parents les séances d’écoute de deux heures sont longues. Mais Dylan à su prendre sur lui, même si cela n’a pas toujours été facile.
Nous avons pu constater rapidement les premiers effets sur Dylan. Au niveau de son comportement il maîtrisait mieux ses colères, son temps de concentration s’est améliorer. Ensuite au niveau de son écriture même si elle reste lente, elle est plus régulière au niveau du graphisme plus de petite et grosse lettre. Il dort bien et s’endort plus rapidement. Tout notre entourage proche, famille et amis ont constaté que Dylan était plus calme, plus à l’écoute, qu il avait grandit dans tout les sens du terme.
La Méthode Tomatis à permis à Dylan d’être plus sûr de lui et il s’exprime plus qu’avant.
Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier de la Méthode Tomatis. Voir son enfant bien des ses baskets n’a pas de prix pour des parents qui se sentent bien souvent seuls!! Et nous savons que nous ne sommes pas les seuls dans ce genre de situation. Après avoir rencontrer d’autre parents qui ont fait comme nous leur propre recherche pour aider aux mieux leurs enfants qui sortent des cases bien rangées !!
Merci à Madame Francisci d’accompagner et d’aider nos enfants qui sont différents des autres et de leurs apporter une aide bien précieuse pour leur avenir.